dimanche 15 janvier 2012

François Bayrou, c'est le vote utile !

En ces temps de précampagne présidentielle, chaque candidat se cherche une place. Nicolas Sarkozy est le président « courageux », François Hollande serait le candidat « juste ». François Bayrou sera le troisième homme de cette élection.

Quand je m'interroge sur l'image que j'attribue au président du Mouvement Démocrate (MoDem), je vois une certitude. Depuis toujours, je trouve les idées intéressantes, au contraire de l'homme. François Bayrou ne déclenche clairement aucune passion chez moi.

Prenons l'exemple de la campagne présidentielle de 2007. A cette époque, François Bayrou avait raison sur la dette et les déficits français. Néanmoins, sa campagne souffrait de sa personnalité, illustrée à merveille dans le choix de ses clips officiels de campagne.



Pourtant, François Bayrou incarne un espoir : l'alternative. Loin des promesses socialistes de changements, un centriste représente la promesse d'une alternative à l'opposition traditionnelle entre gauche et droite. Mieux : François Bayrou représente ici le meilleur candidat du deuxième tour.
 
 
Projetez-vous au 6 mai prochain, dans l'isoloir. Pour qui voteriez-vous entre Nicolas Sarkozy et François Hollande ? Je ne saurais pas répondre pour moi-même. Entre l'UMP et le MoDem, ou entre le MoDem et le PS ? Là, par contre, je choisis le MoDem. Au final, François Bayrou l'emporte.


D'ici-là, il fait éviter le 21 avril « traditionnel » dont on ne parle pas toujours : l'éternel choix PS versus UMP. La présence d'un candidat alternatif et consensuel au second tour est un bon compromis pour éviter de devoir désigner le candidat le moins pire.

La candidature de François Bayrou peut l'emporter. Une des solutions serait donc de faciliter son accession au second tour. Le vote utile, le vote stratégique, ce serait donc François Bayrou, dès le 22 avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire